Présentation

« La confiance, de générations en générations »

En 1922, Pierre Guérin est un menuisier de Donville-les-Bains (50) auquel le service municipal des pompes funèbres confie la fabrication des cercueils des défunts. En possession d’un cheval, on fait également appel à lui à l’occasion pour conduire le corbillard de la ville. Pierre Guérin décide alors de dédier une partie de son activité au service de pompes funèbres en élargissant petit à petit le champ de ses prestations. Sa mère Marie Guérin participe en proposant couronnes et articles funéraires dans son épicerie. Pierre Guérin devient alors le concessionnaire exclusif des communes de Donville et Longueville.

Au décès de son père en 1966, Louis Guérin reprend l’entreprise familiale dont il recentrera l’activité en la dédiant exclusivement aux services funéraires. Dans les années qui suivent, les concessions de service municipal des pompes funèbres pour les communes alentours se multiplient. Louis Guérin ouvre une première chambre funéraire en 1977 au cimetière de la Pierre Aiguë, à Donville-les-Bains, et acquiert des entreprises de marbrerie locales. A l’aube des années 2000, il déplace le siège de l’entreprise à Granville où il fait construire une maison funéraire qui ouvre en 2004. Enfin, en 2007, la Maison Guérin s’implante à La Lucerne d’Outremer en faisant l’acquisition des pompes funèbres Lailler.

Les enfants de Louis Guérin, Elie et Olivier, poursuivent le développement de l’entreprise, par des créations d’établissements et des achats de fonds de commerce, successivement à Avranches, Saint-James, Pontorson, Saint-Brice-en-Coglès, Bréhal, Cérences, Sourdeval, Le Neufbourg… Ils font construire et exploitent depuis 2014 le Crématorium des Estuaires situé à Villedieu-les-Poêles, dans le cadre d’une délégation de service publique, démontrant par cette première expérience une parfaite maîtrise du métier de la crémation.

Centenaire depuis 2022, la Maison Guérin est désormais reconnue dans le sud Manche pour son sérieux et son professionnalisme : chaque année, des centaines de familles lui font confiance, et ce depuis maintenant 3 générations.