Marbrerie

La sépulture

La sépulture désigne le lieu où repose un défunt. En France, la plupart des sépultures sont rassemblées dans des cimetières ; il s’agit principalement de fosses et de caveaux.

La fosse

La réalisation d’une fosse consiste à creuser à l’emplacement de la concession afin d’y procéder à l’inhumation d’un cercueil. La profondeur dépend du nombre de places voulues, par exemple environ deux mètres pour une fosse de deux places (1 mètre de vide sanitaire et 50 cm par place). On évite généralement de creuser au-delà de deux places du fait des risques d’éboulement.

Souvent présentée comme le mode d’inhumation le plus économique sur une concession libre, la fosse présente néanmoins certains inconvénients dès lors qu’un monument funéraire est posé sur la concession. En effet, il faudra alors entièrement démonter le monument avant de procéder au creusement lors de la prochaine inhumation. Par ailleurs, les monuments posés sur des fosses sont généralement moins stables et ont tendance à s’affaisser avec le temps.

Le caveau

Le caveau est une construction souterraine servant de sépulture. Il est constitué de cases en bétons, chacune pouvant accueillir un cercueil et séparées entre elles par des dalles. Il est surmonté d’un vide sanitaire, dans lequel il est généralement possible d’inhumer des urnes cinéraires. Les caveaux posés sur les concessions individuelles sont généralement de 1 à 3 places, mais il est possible de poser des caveaux sur des concessions doubles de 2 à 6 places.

Plus onéreux qu’une fosse à la construction, le caveau a l’avantage de garantir la stabilité du monument et de faciliter les inhumations futures. Le concessionnaire peut également anticiper les futures inhumations en faisant poser un caveau avant même qu’un décès ait lieu.

Le cavurne

Le cavurne est un petit caveau d’environ 50 cm de côté destiné à recevoir des urnes cinéraires. Il est généralement posé sur une concession cinéraire du cimetière, mais il peut aussi être posé sur une concession classique, au-dessus d’une fosse par exemple.

Du matériel spécifique aux travaux de marbrerie

Afin de mener à bien les travaux qui lui sont commandés par les familles, la Maison Guérin est dotée de véhicules spécifiques aux interventions en cimetière. En plus des camions bennes qui permettent d’acheminer matériel et surplus de terre, on trouve divers véhicules adaptés à chaque situation :

  • Le camion-grue avec benne, qui permet d’atteindre les concessions en milieu de carré depuis une allée, voire depuis la route. On l’utilise aussi bien pour ouvrir une sépulture déjà existante, par exemple en soulevant la tombale du monument, que pour creuser un emplacement à l’aide d’une benne preneuse, ou pelle en crapaud.

  • La mini-pelle, qui permet d’atteindre la concession par voie terrestre lorsque la grue n’a pas la portée nécessaire. De taille compacte, elle permet d’emprunter de petites allées ou de se faufiler entre des concessions suffisamment espacées.

  • Enfin, pour atteindre les concessions particulièrement difficiles d’accès, on utilise la pelle-araignée. Equipée de quatre pattes réglables avec une articulation en leur milieu, elle optimise la stabilité sur les terrains en pente et exigus.

Dans certains cimetières, il arrive que les marbriers soient stoppés dans leurs travaux par de la roche particulièrement résistante, qui les empêche de creuser plus profondément. Cette situation nécessite l’utilisation d’une pelle particulière : le BRH, ou Brise-Roche Hydraulique. Il s’agit d’un marteau-piqueur monté sur grue qui va venir frapper la roche pour la briser. Les débris seront ensuite ramassés à la mini-pelle.

Le monument funéraire

Un monument funéraire est une structure que l’on érige à la mémoire d’un ou plusieurs défunts, généralement au-dessus de leur sépulture. Classique ou contemporain, le monument a vocation à s’inscrire dans la durée et doit être choisi avec soin. Nous proposons de nombreux modèles dans les expositions de nos agences, mais les familles ont également la possibilité de commander un monument sur-mesure, personnalisé afin de correspondre au mieux à l’image du défunt. Essayez notre configurateur de monument via notre partenaire GPG.

Les principales carrières de granit français se situent dans le Tarn et en Bretagne. Les autres se situent à l’étranger : Afrique, Brésil, Chine, Norvège, Espagne, Inde, Suède… C’est pourquoi, bien souvent, une fois le monument commandé auprès de notre fournisseur, celui-ci doit être importé. Le délai entre la commande et la pose du monument sera donc fonction de la provenance de son granit.

La plupart des monuments commandés sont ensuite livrés dans notre atelier de Marcey-les-Grèves. Là, ils sont dépalettisés par nos marbriers puis assemblés. Un artisan graveur vient également réaliser les inscriptions et les décors, lorsqu’ils n’ont pas été faits par le fournisseur.

Enfin, le monument est chargé sur un camion et acheminé dans le cimetière pour être posé sur la concession.

 

Entretien et fleurissement de sépultures

L’entretien d’une sépulture peut se révéler fastidieux, et vous n’avez peut-être pas le temps, ou n’êtes pas forcément présent pour vous en occuper vous-mêmes. Pour ce cas de figure, la Maison Guérin propose des contrats d’entretien et de fleurissement réguliers des tombes de vos proches. Chaque année, à l’approche de la Toussaint, nous vous contacterons pour confirmer avec vous qu’il nous faut procéder au nettoyage et/ou fleurissement de la sépulture. Prenez contact avec votre agence pour demander un devis.

Bien entendu, la Maison Guérin répond également présent pour les travaux plus conséquents : décapage, reprise des joints, rechampissage des inscriptions existantes, redressement du monument, etc.

Services aux collectivités

La Maison Guérin se met à la disposition des collectivités pour répondre à leurs projets de reprises de concessions et d’aménagements de cimetière.

Nous avons déjà procédé à des reprises de concessions dans les cimetières de Granville, Avranches et Villedieu-les-Poêles.

Nous avons également réalisé des espaces cinéraires et des columbariums dans les cimetières de Donville-les-Bains, Granville, La Haye-Pesnel, Champrepus, Saint-Pierre-Langers, Gavray, Ponts-sous-Avranches, Longueville, Saint-Pair-sur-Mer et Kairon, Huisnes-sur-Mer, Genêts, Saint-Senier-sous-Avranches, Poilley…

Contactez-nous pour tout conseil ou demande de devis.